S2-ep2 : Astérix chez les Helvètes (part 2)

On reste dans le même pays mais on change de canton, direction les Alpes Bernoises pour dénicher les fameuses Dolomites suisses : « Les Gastlosen ». Pour cette seconde partie de l’épisode 2, je suis accompagné de Jennifer et Charles.

Le Tour des Gastlosen (730m D+, 11km, 4h30)

Après avoir traversé le pays de la Gruyère en voiture, on arrive dans la vallée de Jaun et on aperçoit vite cet atypique enchainement d‘arêtes qui déchirent le ciel. Le point de départ de la randonnée se trouve à Chli Sattel, au terminus de la route carrossable.

Nous sortons bouches bées de la voiture devant cette muraille quasi infranchissable. Le parcours commence sur un chemin puis un sentier très bien aménagé en forêt avec des tables de pique-nique qui sortent de nulle part au milieu de terrains accidentés : le savoir-faire suisse.

Première étape au chalet du soldat où, cliché oblige, j’entends sur la terrasse du chalet 4 bidasses suisses en train de discuter des dernières avancées russes en matière de RPG… Nous poursuivons ensuite sur un sentier escarpé sous les parois des Sattelspitzen, de là nous apercevons des grimpeurs attaquer la face Nord Ouest pour une journée de grande voie, wouaouw.

Nous continuons notre sentier au-dessus d’une barre rocheuse et arrivons au col du Loup (Wolfs Ort).

Nous prenons notre pause déjeuner au col dans l’alignement de la chaine des Gastlosen, tournant tantôt la tête face Nord et face Sud afin d’admirer les paysages qui s’offrent à nous.

On redescend côté Sud Est. Le climat est plus chaud, le sentier plus sec et les sapins font place aux alpages. La face Sud est moins verticale, plus inclinée et donc moins imposante. On retrouve encore des grimpeurs sur les grandes dalles que proposent les Gastlosen sur ce versant. Arrivés au pied du passage d’Oberberg qui permet d’accéder au seul passage de traverse on choisit de continuer notre tour comme prévu initialement. La météo se gâte, un genou se fait capricieux pour Charles, il nous reste assez de temps pour boucler le tour avant que l’orage nous décoiffe.

Ce tour est vraiment superbe. Il faut être bien chaussé, notamment en cette saison où il reste un peu de neige face Nord. Ils disent que l’itinéraire convient à des enfants à partir de 7 ans mais je dirais plutôt au-delà de 10 ans car certains passages sont raides et le tour peut être long pour des jeunes.

Il y a un beau potentiel sur ce spot, on peut allier grimpe et randonnée. Ça mériterait de tanker un van sur place et d’y rester quelques jours. Pour les photographes, il y a une énorme brèche dans la chaine des Gastlosen, le soleil la traverse en décembre et janvier, son faisceau venant taper les alpages derrière le chalet Sattel.

Les informations pour préparer votre sortie :

Le topo

Le topo en 3D

La vue Google depuis le passage de l’Oberberg

#Gastlosen #Alpes Bernoises #Berne #Suisse

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s