S2-ep4 : La puissance de la pensée positive

Gros dilemme ce matin… Aucune cohérence entre toutes les prévisions météo… Se fier à son instinct et son expérience…

L’équipe est constituée, j’emmène aujourd’hui 10 serial hikers du Ski Club d’Annecy-le-Vieux. Ils n’ont qu’une envie : braver les prévisions en usant de pensée positive pour nous permettre d’accéder au sommet… Et de trouver le soleil…

Et nous avons réussi 😉

Refuge Albert 1er depuis Le Tour (1200m D+, 10km, 6h)

Départ à 9h30 du parking du Tour, aujourd’hui c’est le marathon du Mont-Blanc d’ailleurs…. Salut Kilian… Il nous passe sous le nez poursuivi par deux autres fusées, probablement ceux qui lui auront donné du fil à retordre aujourd’hui.

On remonte les pistes de Balme sous les cabines jusqu’aux Chalets de Charamillon. Il fait frais, après la canicule de la semaine c’est du pur bonheur d’avoir « froid ».

La brume s’épaissit, nous laissant entrevoir de temps en temps les pentes environnantes. Et c’est au détour d’un virage au-dessus des Esserins que le glacier du Tour s’est dévoilé, déchirant la brume et les nuages avec l’intention de ne pas se laisser dominer.

Nous apercevons notre objectif, imposant, planté au sommet de la moraine du glacier sur un éperon rocheux : Le refuge Albert 1er.

On commence à croiser pas mal d’alpinistes qui descendent avec le visage marqué, mais qu’ont-ils bien pu faire là-haut ?

Arrivés au refuge après avoir grimpé dans les derniers névés, on s’est installé à la plus belle table du refuge : A l’extérieur devant le glacier 🙂

Et après avoir pris un petit café dans le refuge on s’est attaqué au gros morceau : La descente sur la moraine, dré dans le pentu jusqu’en bas, histoire de nous chauffer correctement les cuisses… Prépa ski oblige…

Et l’aventure s’est terminée en terrasse comme bien souvent, mais cette fois-ci les yeux rivés sur le glacier que nous avons côtoyé un bon moment….là haut….

Les informations pour préparer votre sortie :

L’itinéraire retour le long du glacier est raide et aérien sur la fin. Nous avons esquivé une chute de pierre de justesse lors de la traversée d’un couloir. Vigilance 😉

Les prévisions météo les plus fiables de ce jour ont été chamonix-meteo.com

Le topo ci-dessous :

IMG_20170625_193027

#Chamonix #Glacier du Tour #Refuge Albert 1er #Massif du Mont-Blanc #France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s