S2-ep6 : Une rando à la limite de l’alpinisme

Sortie glaciaire à Chamonix annulée pour cause de réchauffement climatique !!!! T’entends ça Trump ? ça chauffe là-haut !!!

On ne va pas se laisser démonter, j’ai toujours un magazine montagne à la maison pour m’inspirer. J’ouvre alors le Montagne Magazine hors série été 2013 intitulé « 30 itinéraires insolites et spectaculaires » et file aux pages sur les Cascades et Lacs perdus. Mes yeux pétillent en page 64. Micka, je passe te prendre demain matin à 7h30, on file dans le massif des Grandes Rousses.

Lac de la Cochette (1000m D+, 15km, 6h15)

Le départ de la randonnée se situe au Col de la Croix de Fer (2065m) au-dessus de Saint-Sorlin-d’Arves. Après une bonne séance d’hypnose à conduire sur la route enlacée et encore imprimée par le Tour de France, nous trouvons difficilement une place de parking au col, pourtant il n’est que 9h.

Après quelques pas sur le chemin qui mène au refuge de l’étendard, nous sortons des sentiers battus rapidement pour nous éloigner des randonneurs, sortis nombreux aujourd’hui.  On voit une belle ligne de crête qui longe les Perrons, Let’s go !!! Elle nous mène au sommet des remontées mécaniques à 2590m. De là on aperçoit les deux lacs que nous allons longer avant d’attaquer la partie difficile pour atteindre le lac de la Cochette. Avec en ligne de mire le glacier de Saint-Sorlin, nous descendons sur le lac de Bramant.

Le lac Bramant se trouve juste au-dessus du refuge de l’étendard. A son extrémité sud, quand on se retourne, on croirait une piscine à débordement qui plonge au pied de la Chaine de Belledonne… Splendide. Spot prisé par les marcheurs, campeurs, VTTistes, il y a même une paroi pour grimpeurs au bord du lac, on reviendra c’est sûr.

On comprend petit à petit en longeant le second lac (lac Blanc) pourquoi le Col de la Croix de Fer porte ce nom, la roche est couleur rouille, presque métallique par endroit. On arrive au niveau du troisième lac asséché (lac Tournant), au pied du crux de la rando. Nos têtes se lèvent pour jauger ce qui nous attend, je coince mes bâtons dans la bretelle de mon sac à dos et on attaque l’ascension. On enchaine dalles, gradins, blocs de roches, traversées de névés. Parfois on monte sur un éperon rocheux et on prend le temps d’étudier le meilleur itinéraire car les marques rouges ne sont pas très visibles. Quel pied d’apprendre à lire le terrain, une vraie communion avec la montagne 🙂

On arrive à 2865m au lac de la Cochette, Micka pousse jusqu’au dôme pour valider son premier 3000m. Le panorama sur les aiguilles d’Arves est magnifique, on aperçoit le sentier en contrebas avec cette procession de randonneurs qui partent au pied du glacier de Saint-Sorlin. Alors que nous sommes seuls au monde à côté de ce lac perdu !!!

On prend le même itinéraire alpin pour descendre et arrivés aux lacs, on contourne les Perrons par l’Est pour rejoindre le Col de la Croix de Fer. Une belle journée dans un environnement alpin au design différent de ce que nous pouvons trouver chez nous aux alentours d’Annecy.

Les informations pour préparer votre sortie :

Pour accéder au dôme de la Cochette depuis le lac du même nom, comptez 200m de dénivelé supplémentaire, 1,5km et 1h aller-retour.

Des chaussures de montagne montantes sont plus que conseillées. L’itinéraire alpin (à partir du lac asséché) est déconseillé aux débutants car exposé et donc potentiellement dangereux.

Les vues Google Earth ci-dessous présentent en vert l’itinéraire jusqu’au lac de la Cochette et en jaune la boucle empruntée par Micka sur le dôme de la Cochette.

Le topo de la rando (avec en jaune les progressions sur crêtes ou hors sentiers) :

IMG_20170810_093308

#Lac Bramant #Lac Blanc #Lac Tournant #Lac de la Cochette #Dôme de la Cochette #Massif des Grandes Rousses #France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s