S2-ep8 : Autumn Fondue Camp

Après avoir découvert un magnifique spot de bivouac l’automne dernier avec Micka, on s’était dit qu’on reviendrait camper. C’est chose faîte et un nouveau concept Rand’Aventures est né du coup : L’Autumn Fondue Camp !!! Rien que le nom ça claque… Attendez de voir les images 😉

Cette année nous sommes partis à 3 + 1 + 2 – 1, comment c’est possible ? Facile, on est parti de tous les côtés à des horaires différents.

Jour 1 : Alex – Trou de la Chapelle – Pointe de Talamarche (1475m D+, 225m D-, 8.5km, 4h15)

On démarre de l’église d’Alex avec Alain et Micka le samedi à 16h, le timing est serré pour choper le coucher de soleil, on a 3h devant nous… Peu après, Camille part de Planfait à 17h.

On enchaine les virolets et les progressions hors sentiers en forêt, on traverse de magnifiques alpages aux couleurs d’automne. Petite pause à l’alpage de la Rochette Dessous, on teste le drône, on discute avec les randonneurs venus festoyer pour la soirée et on enchaîne.

A l’altitude 1440m, on trouve le sentier qui nous mène au Trou de la Chapelle. La fin du sentier est raide, on pose les mains par endroits et on négocie au mieux chaque virage pour pas que les 15-20 kgs que nous portons chacun nous fassent basculer dans la pente.

L’entrée du Trou est magnifique, effectivement, cette cavité fait la taille d’une chapelle 🙂 On met nos frontales, nos doudounes et attaquons la traversée, 50m d’évolution au milieu de blocs de roches anarchiques avec en ligne de mire la sortie du tunnel, la fameuse lumière blanche. Les sourires sur nos visages reflètent bien ce que nous ressentons chacun à traverser cette montagne par ce tunnel naturel, tels des aventuriers en mode GOONIES 😉

Alain nous quitte à la sortie du tunnel, le soleil est en train de se coucher, ses obligations l’appellent, à bientôt l’ami. De mon côté, je sens qu’il ne nous reste que très peu de temps avant qu’il fasse nuit, Micka et moi avons un passage difficile à passer pour rejoindre le sentier en contrebas.

Nous attaquons donc la descente en rappel le long de cordes fixes (un peu fatiguées…les cordes), on traverse des barres rocheuses exposées sur de micro sentiers toujours avec les mains sur cette corde. L’adrénaline est à son maximum, le kiff total. Arrivés en bas, les bras daubés il fait nuit… OUF. Nous ratons le coucher de soleil (que Camille nous aura hold-upé) mais les difficultés sont passées.

On arrive à 20h30 au campement à la frontale (soit 1h30 plus tard que prévu) après avoir enquillé 1475m de dénivelé en 4h15 !!! Je me retourne vers Micka, essouflé : « Je crois que j’en ai jamais autant chié !!! »…. « Pareil ».

« Salut les gars, on boit l’apéro ? » Et c’est comme ça que Camille fit la rencontre de Micka 😉

22h30 : Valériu et Maxime décollent d’Alex et montent eux par les chalets de l’Aulp Riant, ils arriveront à 1h30 pour le génépi !!! Bonne nuit les petits !!!

Jour 2 : Pointe de Talamarche – Col des Frêtes – Planfait – Bluffy – Alex (1450m D-, 250m D+, 12km, 3h30)

8h, je sors ma tête de « pas réveillé » de la tente et je regarde le spectacle, le lever de soleil juste pour moi, Wooooooooooo 😉

On décolle à 10h, après avoir joué à Tetris avec nos sacs. Comme d’hab, même si t’as mangé et bu des choses, ton sac est toujours aussi lourd et tu galères à tout ranger. Les mystères du bivouac :-)))

Direction le pied des dents de Lanfon via le Col des Frêtes et une belle descente panoramique sur le lac d’Annecy sur le sentier raide qui nous mène à Planfait. Nos cuisses tiennent bon, elles piquent mais elles tiennent.

Planfait et son lot de parapentistes nous attend pour une petite collation, nous nous posons tranquilles sur les tables en bois pour regarder les décollages.

On rejoint ensuite Alex en arpentant des chemins et sentiers champêtres, via Bluffy, Villard dessus et dessous, de magnifiques villages que nous prenons le temps de regarder. Le week-end se termine, nous nous séparons, chauffés par le soleil et les kilomètres parcourus, la banane jusqu’aux oreilles, comme d’hab 😉

L’Autumn Fondue Camp vous donne RDV l’année prochaine, serial hikers !!!!

Les informations pour préparer votre sortie :

Voici le topo de l’intégrale avec en orange les parties raides (dangereuses si terrain mouillé) et en rouge la partie désescalade exposée (à ne pas tenter si on a le vertige).

#Pointe de Talamarche #Trou de la Chapelle #Col des Frêtes #Alex #Bluffy #Villard dessus #Villard dessous #Planfait  #Massif des Bornes #France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s