S3-ep3 : Les 4 (cols) Fantastiques

Un mois auparavant, Marie et moi arrivions au sommet de la Dent d’Oche, 5ème plus haut sommet français du massif du Chablais.

Je me rappelle la surprise de voir ce terrain de jeu immense qui débutait derrière ce rempart du Léman et qui s’étendait jusqu’aux Dents du midi. Un enchainement de sommets de calcaire, cols, lacs, alpages verdoyants qui se croisent, se contournent, se superposent ou s’entrecoupent. Devant ce spectacle j’avais lâché un :

« Cet été, on ira jouer là-bas ».

Voici donc un nouvel épisode en Chablais…

Refuge de Bise > Col de Floray > Col de Pavis > Col de Bise > Col d’Ugeon (825m D+, 10km, 4h20)

Dimanche 22 juillet, Marie et moi nous levons tard, notre nouvelle habitude pour l’été. C’est les vacances après tout. Il fait grand beau sur la côte lémanique, on met de côté notre plan initial accro-nautique pour partir du côté des Cornettes de Bise. L’objectif pour moi à J-3 du départ pour le Tour du Mont-Blanc est de faire une sortie « entretien » c’est-à-dire moins de 1000m D+ et en mode léger : Speedcross aux pieds et camelback au dos.

On part donc pour le refuge de Bise, point de départ de notre rando-trail. Ce spot accessible en voiture est très prisé en ce dimanche ensoleillé. Certains montent pour s’aventurer en montagne, les possibilités y sont nombreuses et d’autres viennent uniquement pour profiter d’une terrasse en milieu montagnard.

On attaque l’ascension du premier col (Floray), en face sud de la Pointe des Pavis. Cette combe progressive attire mon attention sur les possibilités qu’elle offrirait l’hiver pour une virée à ski de rando… Intéressant effectivement.

Arrivés au col de Floray, on surplombe le lac de Darbon au pied du Château d’Oche. L’endroit est très minéral, enclavé entre 3 cols : La Porte d’Oche, le Col de Floray et le Col de Pavis vers lequel nous nous dirigeons sous surveillance d’un troupeau de bouquetins et d’un aigle.

IMG_20180722_135819-01_light

Au col de Pavis, un peu plus loin, on change de décor avec une vue impressionnante sur les Alpes vaudoises, le Lac Léman et Montreux. Les patous montent la gardent sur ce col, protégeant leurs confrères à quatre pattes avec de la laine sur le dos.

On décide au niveau du Col de Pavis de sortir du tracé prévu, c’est le moment de partir à l’aventure. On traverse un pierrier sous l’œil cette fois de marmottes, chamois et bouquetins. Décidément, c’est « The place to be » pour découvrir la faune des Alpes. On doit deviner le sentier par endroit, j’adore.

On descend en varappe le long de la crête Ouest de la Pointe des Pavis pour rejoindre le Col de Bise. Un itinéraire bien aérien et exposé par endroit qui nécessitera de mettre à profit nos notions de grimpe pour descendre en sécurité.

On « kiffe grave » !!!

Du Col de Bise, on voit cette longue arête qui monte à la Dent du Vélan en passant par la tête de Charousse. « On y va ? »….  « Allez !!!! ». Une belle arête avec du gaz de chaque côté avec cette impression de marcher sur un fil entre deux pays.

Car c’est bien en Suisse au niveau de la Dent du Vélan que nous ferons un crochet (au col d’Ugeon) avant de redescendre sur notre point de départ… Le temps d’apercevoir encore d’autres sommets dans ce pays voisin qui nous caresse les tympans à coups de « Venez voir par ici, c’est top aussi !!! ».

Notre tour des 4 cols se termine, on en a encore pris plein les yeux avec ce sentiment d’avoir touché le cœur du Chablais, au pied des Cornettes de Bise que nous viendrons voir…. Une prochaine fois 😉

Voir le tracé en relive

Informations pratiques :

Légende :

  • En vert la partie sur sentier sans difficulté particulière
  • En jaune les parties aériennes

Ce spot est vraiment pratique car il y a beaucoup de possibilités selon le niveau des pratiquants et selon les conditions météo.

#France #Suisse #Haute-Savoie #Massif du Chablais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s