S3-ep5 : Les trésors cachés du Haut-Giffre

C’est souvent tout près de chez soi qu’on trouve des petites merveilles… Mais comme c’est vrai !!!!

Connaissez-vous la Chaîne des Fiz sur les hauts de Passy ? Cette muraille qui nous fait face lorsqu’on monte sur le viaduc qui nous mène à Cham… On vous propose de faire le tour des Fiz en 2 jours, suivez le guide…

Je change d’équipe cette fois, j’emmène 8 aventuriers du ski club d’Annecy-le-Vieux pour un week-end qui pour moi dépasse au niveau esthétique ce que j’ai pu voir en une semaine sur le TMB. J’ai eu du mal de l’admettre mais ce micro-trekking est fabuleux.

Samedi : Lac Vert > Dérochoir > Chalets de Sales > Collet d’Anterne > Refuge Alfred Wills (14km / +1340m / -840m / 7h)

Le point de départ est fixé à 8h30 au Lac Vert, petit bijou situé au milieu d’une forêt et qui fait le bonheur des pêcheurs tôt le matin. La météo indiquée capricieuse sur les prévisions me semble meilleure que prévue pour l’ensemble du week-end. C’est donc sereins que nous commençons à nous diriger vers les Chalets d’Ayères. L’équipe est composée des meilleurs marcheurs que j’ai eu à emmener depuis 3 ans avec le club : Il y a du niveau et de l’expérience montagne, tous les feux sont au vert, c’est top !!!

Le premier passage difficile que nous avons à traverser est le Dérochoir, c’est un passage qui monte sur 200m de dénivelé avec des cordes, câbles, mains courantes et marches métalliques fixées dans la roche. La chute est formellement interdite. Les nuages qui nous entourent ajoutent un côté mystique à cette escalade facile tout en nous coupant la sensation de vide.

 

Arrivés au sommet, les nuages se dissipent au Nord et le Désert de Platé se dévoile sous nos yeux, comme un cadeau de bienvenue. Combien de fois depuis les Grandes Platières au-dessus de Flaine je me sentais curieux de connaître ce qu’il y avait derrière. Here we are !!!

Nous redescendons en direction des chalets de Sales, le vert des alpages contraste beaucoup avec le blanc des blocs de calcaire disséminés de façon grossière dans le vallon. Nous pique-niquons aux chalets sous un beau soleil alors que le ciel aux alentours commence à moutonner…

Après le déjeuner nous descendons le long du Torrent de Sales et nous enchainons la cascade de Trainant, puis celle de Sales et encore celles de la Sauffaz et de la Pleureuse, toutes plus belles les unes que les autres. Rien que sur cette moitié de parcours nous avons vu tellement de belles choses que nous avons l’impression d’être partis depuis plusieurs jours 🙂

 

A l’extrémité nord des Fiz, nous remontons les derniers 350m de dénivelé pour rallier le Collet d’Anterne. Un groupe de 4 échappés avalera ce dernier défi en à peine 30 minutes. Nous arrivons ensuite sur le plateau des chalets d’Anterne toujours au pied de cette muraille qui fait penser à un château infranchissable. Nous découvrons alors notre refuge : Le refuge Alfred Wills.

Ce refuge est simple que ce soit au niveau de la taille de la pièce à vivre jusqu’au menu en passant par les sanitaires. Les dortoirs sont super confortables dans un chalet à côté. Mais l’heure est à l’apéro, bien mérité après cette longue journée. Nous nous couchons après avoir fait honneur au repas et à la sapinette du gérant, en entendant la pluie tomber sur le toit du chalet. C’est marrant comme ça……… berce……… la pluie……. sur le toit…… ZZZzzzzzzzzzzz

 

 

Dimanche : Refuge Alfred Wills > Lac d’Anterne > Col d’Anterne > Lac de Pormenaz > La Chorde > Lac Vert (11km / +600m / -1100m / 7h)

Au réveil, nous sortons du chalet et là…… La magie….. Le soleil se lève sur la muraille en face de nous, le ciel est bleu azur, nous sommes chanceux 🙂

Nous prenons des forces au petit déjeuner et repartons en direction du sud cette fois, deux lacs et un col nous attendent aujourd’hui. L’arrivée sur le lac d’Anterne nous fout une claque, le spot est magnifique. Certains randonneurs ont bivouaqué sur les bords du lac, de quoi faire des photos comme on en trouve pas mal sur Insta : Les montagnes prises depuis l’intérieur de la tente 😉

 

Il n’y a pas encore de vent et la chaîne des Fiz se reflète presque parfaitement dans les eaux du lac, wouaouw. Nos rétines nous font mal.

On continue ensuite jusqu’au col en regardant du coin de l’oeil sur notre gauche l’envers du Mont Buet qui se fait accrocher par quelques nuages. Arrivés au col, c’est encore une claque que nous prenons. Nous avons la chaîne du Mont-Blanc devant nous et aussi les contreforts du Brévent et de la Pointe Noire de Pormenaz. Mais que c’est beau. On prend le temps de réciter le nom des sommets en savourant la fin de la dernière ascension de notre week-end.

La descente est assez raide sur le refuge de Moëde Anterne. C’est pas mal exposé et plein sud pour un itinéraire de ski de rando… A faire par bonnes conditions de neige l’hiver. Nous prenons ensuite la direction du lac de Pormenaz pour y déjeuner. Nous retrouvons pas mal de monde au lac et nous en apercevons aussi pas mal sur les crêtes qui mènent à la Pointe Noire. Il y a du monde en montagne ce dimanche.

 

Dernier petit bijou avant de clôturer ce magnifique week-end : la descente de la Chorde par les échelles. On descend une arête rocheuse un peu en forêt en alternant chaînes et échelles. Le sentier, très prisé, est magnifique.

Nous finissons autour d’une bière au Châtelet, devant le Mont-Blanc et sous les derniers rayons de soleil de la journée. Je me répète encore… « Mais comme c’était beau » 😉

Informations Pratiques :

Le Passage du Dérochoir ainsi que le sentier de la Chorde (en jaune sur les cartes) sont à éviter par temps de pluie car dangereux.

 

#France #Massif du Haut-Giffre #Tour des Fiz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s