S4-ep1 : Roadtrip in ICELAND

« Vous ne passerez pas !!! » aurait pu dire Gandalf entouré des dragons de Daenerys en nous voyant débarquer à Keflavik… Mais c’est un ciel bleu qui nous accueillit lorsque nous descendîmes de l’avion. Et ce ciel bleu nous filera tout au long de notre périple… Il paraît qu’il fait tout le temps beau lorsque les anges voyagent 😉

Nous avons 11 jours pour vous faire découvrir ce bout de Terre aussi magnifique qu’hostile. L’Islande ou la Terre de tous les contrastes. En route…

 

Étape 1 : Le parc national de Thingvellir

On a récupéré notre Calif’, Chloé a mangé, on a fait nos courses pour la première partie du périple. Nous voilà donc partis la fleur au coin des jantes et le routard sur les genoux pour notre première étape : Thingvellir et la Porte sanglante des Eyrié (G.O.T.)

Camping : Thingvellir National Park Campground

 

Étape 2 : Geysir, Gullfoss et la source chaude de Reykjadalur

Après une première « nuit » durant laquelle on s’est bien caillé les miches (acclimatation oblige), on reprend la route en direction de Geysir dont le nom donne de fortes indications sur ce que nous allons y trouver 🙂

Ensuite on fera un crochet par la majestueuse cascade de Gullfoss avant de nous rendre à Hveragerdi où une amie de Chloé nous conseilla un spot qui vaut franchement le détour. Après 6-7 km de rando (bein oui ça se mérite), on peut se baigner dans une source chaude naturelle où les berges ont été aménagées pour le confort des baigneurs : La source chaude de Reykjadalur.

Camping : Gesthus Selfoss

 

Étape 3 : Seljalandsfoss, Svarta Fjaran, Dyrholaey et le Douglas DC-3 de Solheimasandur

On vérifie les prévisions météos en permanence (les deux sites ultra-précis sont http://www.vedur.is et http://www.belgingur.is) et on adapte notre planning de la journée. La rando sera reportée au lendemain, aujourd’hui on longera les côtes pour profiter du beau temps et pour cocher quelques cases de beaux clichés repérés en avance sur Insta… Notamment la carcasse de cet engin de l’US Navy…

Camping : Skogar Camping Ground

 

Étape 4 : Rando au pied de l’Eyjafjallajokull

On a eu du flair d’attendre le lendemain pour aller chatouiller les hauteurs et nous rapprocher du volcan qui a fait parler de lui en 2010. Une journée au top, loin des touristes, complètement en phase avec la nature (+875m – 19km – 6h45).

Camping : Vatnajokull National Park Camping

 

Étape 5 : Sjornarsker, Kayak sur l’Heinabergslon et une dégustation de langoustes à Höfn

Le petit déjeuner avec vue sur les sommets et les glaciers, ça restera notre préféré du séjour. Aujourd’hui, après une petite balade matinale, on va aller toucher des glaçons en kayak avec la team ICEGUIDE.

On poussera ensuite jusqu’à Höfn en cette date de fête de la langoustine. On ne vous conseillera qu’une seule adresse là-bas :  chez PAKKHUS. C’est pas donné mais au combien délicieux et accueillant.

Voir la Vidéo

Camping : Höfn Camping

 

Étape 6 : Vallanes par les pistes et Seydisfjördur

Une étape atypique pour cette 6ème journée. On sort des spots à touristes et on s’enfonce un peu plus dans l’arrière pays. Ma pilote de choc ne se laissera pas impressionnée par la route qui se transforme en piste. Elle a une idée derrière la tête : une ferme bio qui (elle le sait déjà) nous fera fondre : Modir Jord.

Après une collation healthy et après avoir fait le plein de confitures, nous gagnerons Seydisfjordur, port de pêche où nous découvrirons l’hostilité des sternes arctiques. Une randonnée instructive 😉

Camping : Seydisfjordur Camping Site

 

Étape 7 : Dettifoss, Hverir, les bains de Jardbodin Vit Myvatn et Grjotagja

On se rappellera de cette journée les immenses plateaux lunaires balayés par des tempêtes de poussière. Objectif Lune today, notre fusée tient le coup même si on commence à avoir quelques soucis avec la porte latérale ainsi que les stores à cause des vibrations du vaisseau sur les pistes.

L’arrivée sur Myvatn offre un concentré de découvertes et d’activités : source chaude (Myvatn Nature Bath), rando, encore des lieux de tournage de G.O.T. et surtout un camping avec une vue imprenable sur le lac de Myvatn… Idéal pour un apéro au top 😉

Camping : Ferdatjonustan Bjarg

 

Étape 8 : Hverfell, Husavik et Akureyri

Il y a des étapes qui sont plus faciles que d’autres. Celle-ci n’en était pas une. La promiscuité au bout de 8 jours dans le van a fait défaut aujourd’hui à l’ours que je peux devenir par moment.

En même temps c’était annoncé en grimpant au sommet du volcan Hverfell, l’éruption était proche 🙂

Chloé en a marre de seulement « regarder » les chevaux islandais, la cavalière qui sommeille en elle a une petite idée derrière la tête… Cela s’appelle le tölt… Affaire à suivre 🙂

Camping : Camping Site Hamrar

 

Étape 9 : Les baleines à Hauganes, la chapelle de Vidimyrarkirkja et Hvammstangi

Balle neuve aujourd’hui, 9ème jour, mon chiffre préféré et aujourd’hui le programme est très stimulant. Direction le port d’Hauganes pour une expédition avec l’équipage de Whale Watching. Cette excursion a été mûrement réfléchie : entreprise familiale, approvisionnement partiel des bateaux en biodiesel et 1 excursion = 1 arbre planté. En plus de cela, on peut aussi pêcher à bord et ramener sa prise. Le repas de midi est donc assuré 🙂

Aujourd’hui c’est la canicule en France, il fait 26°C en Islande. T’entends ça TRUMP ? 26°C en Islande !!!

Camping : Hvammstangi Campground

 

Étape 10 : Le tripod d’Hvitserkur, le canyon de Raudfeldar, le troquet d’Hellnar, Londrangar et Olafsvik

On a beau se rapprocher de la fin du trip, on en prend toujours plein les yeux et le programme reste chargé. La journée commence avec une belle ambiance Viking sur les bords de l’Océan glacial arctique, les phoques nous surveillent.

On file ensuite plein Ouest, j’ai trop envie de voir la péninsule de Snaefellsness… Et Chloé de monter un cheval islandais 🙂

La pépite du jour sera le petit café de Fjoruhusid en bord de plage. Comme quoi il en faut peu pour être heureux !!! La journée se terminera par une rando à 23h…

Camping : Olafsvik Camping Ground

 

Étape 11 : Kirkjufell et Reykjavik

Retour à la civilisation après un dernier clin d’oeil à la série G.O.T 😉

Reykjavik, la beauté sobre d’une ville qui va malheureusement virer en Disneyland touristique d’ici peu. On sent dans cette ville à l’architecture magnifique que le tourisme est grandement mis en avant. Mais il y a de beaux petits coins à dénicher… Routard à la main ou en flânant. Good Bye Iceland 😉

Hotel : BB Hotel Keflavik Airport

 

Informations pratiques :

Location du van : Campervan Iceland

Période : Fin juin (avant l’afflux touristique)

Carte du roadtrip avec chaque étape :

Map

#Islande #Roadtrip #Van

Un commentaire sur « S4-ep1 : Roadtrip in ICELAND »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s