S4-ep2 : On a marché sur la lune

La suite de mes aventures va m’amener cette année au cœur d’un massif bien gardé des Alpes françaises. Le massif des Cerces-Thabor.
Ce massif se situe au fond de la vallée de Névache dans les Hautes-Alpes, entouré des stations de ski de Bardonecchia, Valfréjus, Valmeinier et Serre-Chevalier.
L’équipe du TMB 2018 est prête pour ce nouveau défi, plus court mais tout aussi intense. 4 jours de trekking, 4 ambiances différentes. À vos sacs, prêts, marchez…

 

Étape 1 : Névache – Refuge du Mont Thabor (GR5 – 20km, 1300m D+, 450m D-, 6h)

Nous nous levons aux aurores en ce jeudi matin, notamment notre ami Fribourgeois Yann (auteur du blog Sors Tes souliers). Nous choisissons de passer par le tunnel du Fréjus pour faciliter notre accès au point de départ du trek : Névache. Plus de 20 ans que je n’avais pas foulé cette vallée et des souvenirs me reviennent de l’ambiance si particulière de ce vallon à la végétation très sèche, couleur ocre, remplie de sauterelles et de mélèzes.

10h, nous avons nos sacs au dos et nous nous connectons au mythique GR5 pour une longue étape. Il fait chaud, chaque cour d’eau traversé sera mis à contribution pour refroidir nos machines. On reprend nos habitudes du TMB, ça vanne dans tous les sens. Que c’est bon de se retrouver avec eux sur les sentiers 🙂
Un petit crochet par l’Italie nous permettra de voir notre objectif du lendemain : Le Mont Thabor. Il est beau et imposant… Et encore loin.
Nous traversons entièrement la « Vallée étroite » pour rejoindre le refuge du Mont Thabor : un petit bijoux tanké à 2500m d’altitude aux gardiens hyper sympas et aux produits bio bien savoureux. La bière du Galibier mettra tout le monde d’accord.

 

Étape 2 : Refuge du Mont Thabor – Ascension du Mont Thabor – Refuge des Drayères (GR57 – 16km, 945m D+, 1270m D-, 7h)

On remercie Yann pour le spectacle sonore cette nuit, nous nous ravitaillons et partons en direction du Mont Thabor aujourd’hui. Deux difficultés s’annoncent : Un sommet à quasi 3200 et une arête le tout sur fond de météo capricieuse.
Le sommet sera atteint sans difficultés dans un épais brouillard et dans le froid. La descente par la Roche du Chardonnet nous donnera plus de fil à retordre car le sentier est bien escarpé, traverse des névés et des éboulis. Iphigénie nous sera d’un grand secours pour nous repérer au milieu du brouillard, quelle ambiance mystérieuse, nous sommes fans.

La descente dans la vallée de Névache en direction des Drayères se fait tranquille, on enlève nos couches de vêtements au fur et à mesure que nous descendons. Nous finirons en t-shirt en terrasse au refuge avec un panorama de fou devant nous et en dégustant encore une fois de bonnes bières locales.

 

Étape 3 : Refuge des Drayères – Lac des Cerces – Refuge du Chardonnet (GR57 – 20km, 1165m D+, 1110m D-, 7h30)

Jour 3, j’aime ces enchainements, nous avons chacun nos rituels de préparation le matin, comme le soir d’ailleurs. On déjeune, on se brosse les dents, on remplit nos camel-bags, on range nos affaires dans nos sacs en prenant soin de garder à portée de main le nécessaire pour le soleil, le froid, la pluie et pour la faim… J’ai une option de plus : le chargeur solaire sur le sac… Contrairement à hier, il ne fera pas venir les nuages aujourd’hui.

Nous montons en direction du seuil des Rochilles, ancien poste de la ligne Maginot laissé à l’abandon, un réseau de blockhaus dans la montagne que nous visitons à la frontale… Que c’est….Woooooo glauque et impressionnant.

On continue notre chemin et enchainons les lacs, petit clin d’œil aux Aiguilles d’Arves aux abords du Col des Rochilles, et enfin nous atteignons le lac des Cerces. De nombreux campeurs sont en train de plier leurs campements et repartent dans toutes les directions. Nous, nous nous dirigeons vers le col de la Ponsonnière où nous ferons notre pause déjeuner. On aperçoit au loin une partie du domaine skiable de Serre-Chevalier. C’est fou comme je reconnais tous les alentours de notre trip, comme une pièce d’un grand puzzle que nous sommes en train de compléter sur les Alpes françaises.

On repart ensuite en direction du Col Chardonnet Sud en découvrant au fur et à mesure que le sentier que nous parcourons et un balcon sur les Écrins : Glacier d’Arsine, Barre et dôme des Écrins… Que c’est beau. On s’arrête régulièrement pour surveiller les alpinistes qui font une course d’arête sur les Arêtes de la Bruyère.

Nous voici maintenant en bas du crux : le Col Chardonnet Sud. 400m de montée sèche, notre dernier défi de la journée. Jean-Pierre nous fera une démonstration de force en raflant haut la main le maillot à pois de l’étape.

La descente sur le refuge du Chardonnet sera encore longue mais la découverte de ce magnifique chalet posé au milieu d’un coin de paradis nous fera oublier la fatigue… Tiens ils ont de la bière du Galibier 😉 La soirée fût exceptionnelle : Un excellent repas arrosé de bon vin, un gâteau d’anniv pour moi (une habitude avec eux qui s’installe) et une soirée jeux de société sur fond de génépi. Oups on va aller au lit, il ne reste que nous dans la pièce à vivre…

 

Étape 4 : Refuge du Chardonnet – Névache (GR57 – 10km, 50m D+, 630m D-, 2h15)

L’étape est courte aujourd’hui, nous devons redescendre à Névache. On sent déjà de la nostalgie à l’idée de rendre les armes mais les panoramas encore magnifiquement différents que les autres jours nous conforteront dans le choix de notre destination cette année. C’est bien ici que nous devions venir, dans le massif des Cerces-Thabor. Nos rétines mettront du temps à s’en remettre… Encore 😉

 

Topo du trekking :

map

Étape 1 – GR5 :

  • (1) Névache
  • (2) Refuge du Mont Thabor

Étape 2 – GR57 :

  • (2) Refuge du Mont Thabor
  • (3) Mont Thabor (3178m)
  • (4) Roche du Chardonnet
  • (5) Refuge des Drayères

Étape 3 – GR57 :

  • (5) Refuge des Drayères
  • (6) Lac des Cerces
  • (7) Refuge du Chardonnet

Étape 4 – GR57 :

  • (7) Refuge du Chardonnet
  • (1) Névache

#France #Trekking #Massif des Cerces Thabor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s