S5-ep2 : Multisports en Vercors

11 mai 2020, le gouvernement français nous autorise à circuler dans le pays dans un rayon de 100km autour de notre domicile. Le confinement a été long, très long, trop long pour moi !! Nous devons nous échapper le plus loin possible. Nous regardons sur une carte, les possibilités sont énormes autour d’Annecy. Chloé regarde en périphérie de la zone autorisée, Lans-en-Vercors est à la limite. Nous aimons flirter avec les interdits. Let’s Go pour un week-end de 4 jours dans le Vercors.

Base CAMP

Airbnb sera notre allié pour cette microaventure. Il nous propose un appartement au coeur du village. Un coup de coeur idéalement placé et tenu par les boulangers du village super sympas… À découvrir ici

JOUR 1 : Escalade

Lans-en-Vercors se trouve au nord du massif du Vercors. On accède à ce massif par Grenoble depuis Annecy. Il est très sauvage, le dépaysement est garanti.

Nous avons la chance en arrivant à Lans de trouver un site école pour grimper. Nous galérons à trouver le topo du site, nous prenons l’option d’aviser sur place et nous trouverons des grimpeurs sympas qui nous montrerons le leur pour en faire quelques photos. Nous vous partageons ici ce que nous avons trouvé.

Ce site me rappelle quelque chose !?!? Ah oui, c’est où nous nous sommes entrainés pour l’épreuve de terrain varié pendant le stage de préparation au proba d’accompagnateur en moyenne montagne. C’est vrai que j’ai tenté ça il y a 6 ans et il y a 4 ans… Un jour viendra… 😉

Nous sommes donc partis sur une session décrassage sur voies faciles, juste de quoi nous rappeler que pour avoir moins mal aux pieds, il faut enfiler les chaussons plus souvent !!! Il y a du monde sur le site, on sent que les sportifs de montagne sont contents de pouvoir enfin sortir…

JOUR 2 : VIA VERCORS EN vtt

Quand nous partons en vacances Chloé et moi, la voiture est remplie jusqu’au toit. Nous prenons un maximum de « jouets » possible afin de profiter au mieux de ce que notre lieu de vacances nous propose. Ce second jour sera consacré au VTT sur la VIA VERCORS, des chemins aménagés qui relient les villages du plateau. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici pour préparer votre itinéraire.

Nous ferons quasiment 40km ce jour en reliant Lans, Villard, Méaudre, Autrans puis en revenant par la route via le col de la Croix Perrin. Nous comptons une crevaison au compteur et bien sûr c’est le jour où nous laissons tout le matos de réparation à la maison. Nous aurons une énorme surprise en voyant les cyclistes nous proposer leur aide et un gars du coin nous prêter une chambre à air, des outils et une pompe.

« Vous redéposerez tout ça ce soir à la crèmerie à Lans en rentrant, bonne balade !!! »

On ne vous dira pas que nous nous sommes fait une raclette au Bleu du Vercors en rentrant… Miam !!!

JOUR 3 : trail running

La météo annonce un orage pour aujourd’hui, nous croisons les données météos entre plusieurs annonceurs et décidons de faire un trail à la fraiche puis un lunch. Une fois de plus, nous pouvons partir directement en courant depuis notre base camp, c’est top. Nous partons pour 10km et 400m D+ visiter le Vallon du Bruyant, un canyon aux portes de Lans. Nous passerons juste avant les gouttes et du coup nous nous reposerons l’aprem en regardant la pluie tomber.

JOUR 4 : RANDO au sommet

Vous ne pouvez aller sur le plateau du Vercors sans monter au dessus des remparts qui l’entourent. C’est à ce moment que l’on se rend compte de son côté sauvage, isolé, caché des citadins.

Nous plions bagage et nous arrêtons à Saint-Nizier-du-Moucherotte. La pluie a bien rafraichi le sol et l’air ambiant, il fait frais ce matin. Nous vison le Moucherotte aujourd’hui. Nous nous doutons d’y trouver du monde un dimanche mais j’ai envie de voir la vue sur Grenoble et sur Lans depuis ce sommet. Je choisis un itinéraire en dehors des sentiers battus, nous montons par le sentier qui mène aux rochers des Trois Pucelles et nous redescendons par le Pas de l’Échelle. Cette randonnée de 10km et 750m D+ est un voyage sauvage aux portes de la cité de Grenoble.

Voici une partie de ce que vous pouvez faire au nord du massif du Vercors. Nous y retournerons c’est sûr, le Mont Aiguille m’appelle depuis plusieurs années. Il ne reste plus qu’à le placer dans le calendrier 😉

#France #Escalade #VTT #TrailRunning #Randonnée #MassifduVercors

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s